NOM SCIENTIFIQUE : Eutamias sibiricus

DURÉE DE VIE: De 5 à 8 ans en moyenne (jusqu’à 12 ans au maximum)

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE

Poids d’un écureuil adulte : 70 à 120g

Longueur du corps : 15 cm Longueur de la queue : 10 à 12 cm (ne jamais l’attraper par la queue, la peau de celle-ci cèderait et vous resterait dans la main)

Nombre de doigts : 4 aux pattes antérieures, 5 aux pattes postérieures.

L’écureuil de Corée possède également de profondes poches jugales qui lui permettent de transporter sa nourriture.

On l’appelle souvent "Tamia Rayé" ou encore "chipmunk" (en anglais).
Les tamias sont des écureuils qui vivent au sol et non dans les arbres. Il existe 2 espèces : le
Tamias striatus qui vit au Canada et dans l’Est des États-Unis, et l’Eutamias sibiricus (notre écureuil de Corée) qui vit principalement sur le « continent Européen »

Il est très rare de trouver de vrai tamias ( importés des états unis principalement) cependant si vous avez de la chance  vous pourrez peut être en trouver au pays bas ou par le biais de personne ayant voyagé au états unis et les ayants ramenés de façon ….

A l’état naturel ils vivent dans des terriers souvent composés de 3 chambres principales : 1 pour dormir, 1 servant de garde-manger et 1 servant de toilettes et à stocker les déchets.

C’est un animal diurne et très actif. Pourtant il est très craintif et nerveux. Il est très difficile d’apprivoiser un écureuil de Corée, et il faut savoir qu’il demande énormément de temps et de patience. Il a d’ailleurs une fâcheuse tendance à mordre très rapidement. Il supporte mal la contention et fera usage de ses dents s’il se sent coincé. Rangez vos doigts !

A l’état naturel l’écureuil de Corée hiberne d’octobre à mars (ou avril). Mais en intérieur vous pourrez juste remarquer une baisse d’activité. Cela n’aura pas d’impact sur sa santé, car cela dépend uniquement de la température .

Cependant ne réveillez jamais un écureuil qui est en phase de sommeil cela pour lui être fatal